Mes Secrets de Fabrication
Mes secrets de fabrication
A l'image des plus belles histoires, la fabrication d'un sac se doit de suivre une trame
précise. Je vous amène à travers ces quelques lignes de l’autre côté du miroir, dans mon
atelier. Aucune candeur de ma part à dévoiler des secrets, juste l’envie que vous puissiez
lire en moi comme dans un livre ouvert.
Le cuir est une matière naturelle et noble qui ne demande qu'à s'assouplir au contact de la pulpe de doigts experts et patients. La découpe constitue l'entrée en matière. Je garde les parties les plus nobles du cuir pour les pièces principales du sac, et réserve les autres pour les renforts. Je découpe en essayant de réduire au maximum les chutes. Alors que celles-ci tombent souvent dans l’oubli, elles prennent ici de la valeur et hauteur en servant à la confection des porte-cartes et porte monnaie. Rien ne se perd, tout se transforme, le cuir est une matière bien trop précieuse pour oser la gaspiller !
Plus qu’un sac, le fruit d’un artisanat et savoir-faire français
S'ensuit l'étape de la refente de la peau afin d’uniformiser l'épaisseur et ainsi obtenir la
fine fleur du cuir. La fabrication suit son cours, avec le filetage et la teinture des bords venant imperméabiliser la tranche et sublimer l'ensemble. Les mains acceptent de céder leur place à la machine pour monter les pièces, mais elles ne sont jamais loin pour réaliser certains points d'arrêt et assurer la solidité du produit. L’étape suivante provoque une réaction en chaîne : le sac devient véritablement bijou lorsqu’il se pare de reflets métalliques, ricochant dans vos yeux désormais brillants. Elle relève du travail d’orfèvre : je prends un soin tout particulier à sourcer mes métaux en France et en Italie pour que le mariage entre la chaleur du cuir et la fraîcheur du métal soit parfait.
Je n’ai jamais eu assez de poches pour contenir mon admiration pour les grands designers et l’écho que faisaient naître en moi ces véritables architectes porteurs d’une conception poétique et harmonieuse de l’objet dans son rapport à l’homme.
Je puise ainsi mon inspiration dans la vision incandescente du design. Chaque sac est pensé pour qu’une fois au repos, celui-ci garde une certaine tenue, prenant la pose sans jamais se décomposer et devenir ainsi un objet de décoration intérieure à part entière. La forme est intemporelle et pointue, contrairement aux angles, que je préfère arrondir.
Parce qu'il ne peut porter à lui seul le poids de cette conscience écologique évoquée plus haut, il se doit de rester léger, les couleurs sont là pour lui rappeler cette nuance. Ma maison est donc placée sous le sceau d'un champs colorimétrique irrésistible dans lequel la fleur du cuir, tour à tour bleue, rose, jaune, prune, verte, orange etc. n'a jamais si bien porté son nom. Chaque couleur proposée a été intensément réfléchie pour ébahir
vos pupilles et choisie pour sa capacité à se réfracter à travers le temps.