Savoir-faire artisanal
Mes engagements
Vous pensiez acheter un sac mais en vraie espiègle que je suis, vous achetez en vérité
bien plus.
Plus qu’un sac, un engagement envers l’environnement
Si la maroquinerie requiert des doigts de fée, son industrie ne relève pas du conte. Pas d’œillères à mes yeux, mais le regard rivé sur l'empreinte carbone que je laisserai en bandoulière. C'est parce que mon engagement envers notre planète n’est en rien accessoire que ma maison prend sa source dans l’upcycling.
J'ai fait corps avec les petits volumes et peaux issues de stocks dormants de grandes maisons de luxe (la trouvaille, Adapta, La réserve des arts sont en cela de véritables cavernes d'ali baba). Je réveille avec ardeur ces cuirs endormis pour réaliser (sur rendez-vous à l'atelier) un produit unique et sur-mesure sorti tout droit de vos rêves. Malheureusement, leur quantité bien souvent réduite comme peau de chagrin rend impossible une bibliothèque permanente de coloris en stock, et donc la réalisation d’un produit repéré par vos iris entraînées sur les réseaux sociaux. Je me suis donc mise en quête de fournisseurs et tanneries respectant scrupuleusement mon cahier des charges et la règlementation REACH*. Un monde réputé imperméable mais dans lequel j’ai fini par m'immiscer pour trouver mon bonheur.
*Règlement européen (n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Plus qu’un sac, le fruit d’un artisanat et savoir-faire français
Le sac est notre compagnon de vie : il nous épaule ou nous prend la main sans jamais nous tourner le dos. Nous lui confions ce que nous avons de plus intime avec la sensation enivrante que nos secrets resteront bien gardés. C’est pourquoi il doit avoir une poigne et robustesse suffisantes pour traverser les années à nos côtés, mais surtout être unique à nos yeux. Vous choisissez ainsi l'aspect de son cuir (lisse pour des personnalités qui ne le sont définitivement pas ou grainé pour des profils faussement sages), sa couleur, sa bijouterie et sa doublure comme un prolongement de vous-même.
Je m'attèle ensuite à confectionner avec bonheur votre précieux écrin. Je réalise moi-même chaque étape, et me mets en quatre pour que toutes les pièces finissent par former un tout cohérent et radieux. Votre sac renferme ainsi sous ses anses un savoir-faire français unique que je revendique non sans fierté. L’artisanat fait l’éloge de la lenteur et c’est tout son charme : il vous faudra patienter trois à quatre semaines, mais cette attente renforcera, j’en suis sûre, l’évidence de cette rencontre et transformera le coup de main préalable en coup de foudre.
Plus qu’un sac, un véritable objet de décoration
Je n’ai jamais eu assez de poches pour contenir mon admiration pour les grands designers et l’écho que faisaient naître en moi ces véritables architectes porteurs d’une conception poétique et harmonieuse de l’objet dans son rapport à l’homme.
Je puise ainsi mon inspiration dans la vision incandescente du design. Chaque sac est pensé pour qu’une fois au repos, celui-ci garde une certaine tenue, prenant la pose sans jamais se décomposer et devenir ainsi un objet de décoration intérieure à part entière. La forme est intemporelle et pointue, contrairement aux angles, que je préfère arrondir.
Parce qu'il ne peut porter à lui seul le poids de cette conscience écologique évoquée plus haut, il se doit de rester léger, les couleurs sont là pour lui rappeler cette nuance. Ma maison est donc placée sous le sceau d'un champs colorimétrique irrésistible dans lequel la fleur du cuir, tour à tour bleue, rose, jaune, prune, verte, orange etc. n'a jamais si bien porté son nom. Chaque couleur proposée a été intensément réfléchie pour ébahir
vos pupilles et choisie pour sa capacité à se réfracter à travers le temps.